Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Les bijoux en argent sont appréciés pour leur grande résistance dans le temps. En effet, l’usage de l’argent pour confectionner des bijoux remonte même à l’Antiquité ! Le premier minerai d’argent serait apparu aux alentours de 3.000 ans avant J.C. en Anatolie. D’ailleurs, le mot “argent” veut dire en grec, langue ancienne, “brillant”. C’est ainsi que dès l’Antiquité, l’argent a été utilisé pour confectionner des médailles et des fibules, mais également des armes de guerre comme des parures guerrières et même des bijoux pour hommes. L’argent est de nos jours encore très apprécié par les bijoutiers de par sa malléabilité, sa souplesse, mais également sa brillance.

Les bijoux en argent sont résistants et moins chers que ceux en or

L’argent a également le mérite d’être un matériaux nettement moins cher que l’or pour les bijoux et de ce fait, les artisans bijoutiers l’apprécient car il permet de confectionner des bijoux vendus à des prix abordables. De grandes chaînes de confection et de vente de bijoux comme Agatha ou encore Clio Blue vendent de magnifiques collections de bijoux en argent, que les femmes de tout âge apprécient. Ces bijoux, qu’ils soient des colliers, des bracelets, des bagues, des boucles d’oreilles ou bien d’autres parures peuvent être gardés très longtemps par leurs propriétaires. Malgré tout, il arrive que leur aspect se ternisse au fil du temps, surtout si l’on décide de moins les porter et qu’on ne les conserve pas dans les étuis et les conditions adaptés. Mais pas de panique, si votre bijoux en argent est devenu terne, voir même totalement noir, vous avez toujours la possibilité de le raviver avec quelques astuces simples.

Quelques astuces pour nettoyer vos bijoux en argent

Le bicarbonate de soude : mouillez tout d’abord votre brosse à dents, puis ensuite saupoudrez celle-ci avec quelques pincées de ce produit réellement magique qu’est le bicarbonate de soude. Ensuite, vous n’avez plus qu’à frotter vos bijoux avec la brosse à dent, en veillant à vous montrer délicat. Une fois que vous êtes satisfait de la teinte de vos bijoux, alors vous n’avez plus qu’à les rincer avec de l’eau claire puis à l’essuyer proprement avec un chiffon doux comme une peau de chamois.

Le citron est également très efficace pour nettoyer ses bijoux en argent. Là encore, il vous faudra une brosse à dent, dont vous imbiberez les poils avec du jus de citron. Après avoir frotté vos bijoux, vous n’avez plus qu’à les rincer à l’eau clair puis à les essuyer avec un chiffon doux.

Sachez également que d’autres astuces de grand-mères existent pour raviver l’éclat de vos bijoux en argent, tel que l’utilisation du vinaigre blanc, de la bière, du dentifrice, de la cendre et même de la mie de pain !

Si vos bijoux comportent des pierres, frottez-les de manière délicate avec un chiffon doux afin de ne pas les rayer. Quoi qu’il en soit, vous devriez vous servir d’une brosse à dent déjà usagée et dont les poils sont plus souples, de cette manière vous êtes certains de ne pas endommager vos bijoux. Enfin, conservez toujours les bijoux que vous ne portez plus dans leur pochon, bien refermés. De temps en temps, sortez-les et frottez-les avec un chiffon doux, afin d’éviter l’oxydation.

Articles similaires