Comment nettoyer ses bijoux en or ?

L’or est le plus ancien des matériaux utilisé dans la conception de bijoux, il est également plus rare. Dans l’Antiquité, son utilisation était réservée davantage aux nobles et aux souverains, ainsi qu’aux personnalités religieuses et toute personne devant être respectée de par son rang. La grande majorité des bijoux antiques ont été confectionnés en or, notamment en Egypte ancienne, ainsi que sous l’empire romain ainsi que durant la Grêce antique. Le choix de ce matériaux étant causé en premier lieu par sa préciosité, mais également par sa longévité et aussi sa capacité à refléter la lumière.

Les bijoux en or sont très appréciés pour leur symbole

L’or est tellement précieux que jusqu’en 1871, il a constitué un important moyen d’échange dans le commerce et les négoces internationales. Certaines pièces de monnaie étaient même confectionnées en or.

Dans la tradition tibétaine ainsi que dans l’orfèvrerie népalaise, les bagues en or sont incrustées de mantras et de reliefs relatant les différents mythes des deux cultures. De par son caractère intemporel, l’or est donc très apprécié par les bijoutiers et leurs clients, notamment pour les alliances, symboles d’éternité. Les bijoux en or, qui ont traversé le temps jusqu’à notre époque, sont aujourd’hui synonyme d’élégance mais aussi de spiritualité.

Quoi que l’on en dise, les bijoux en or vont à tout le monde, et pas qu’à certaines carnations ou type de visage. L’or est simplement une question de choix ! L’or étant un métal relativement mou, il faut tout de même faire attention à ne pas l’abîmer en effectuant des chocs répétés sur votre bijoux en or. Il est toutefois très résistant, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est de coutume de choisir des alliances en or, ainsi que des bagues de fiançailles en or, blanc, jaune ou rose.

Le choix de la couleur de vos bijoux en or n’influent pas sur leur durabilité, mais sachez tout de même que l’or jaune a tendance à virer à l’or rose avec le temps. L’or rose, quant à lui, deviendra plus foncé avec l’utilisation. Si jamais vous constatez que vos bijoux en or, jaune, rose ou blanc, ont oxydé ou bien qu’ils sont trop sales pour être portés, pas de panique, il existe plusieurs remèdes de grand-mères très efficaces, qui vous permettront de raviver l’éclat de vos bijoux en or en un tour de main !

Nettoyez rapidement vos bijoux en or massif

Avec de l’eau savonneuse, vous pourrez ainsi faire des miracles et retrouver des bijoux en or aussi beaux que lors de leur achat ! Il vous suffit de placer vos bijoux en or juste une minute dans un récipient contenant du savon de Marseille. Ensuite, il vous faudra frotter délicatement ces bijoux avec une brosse souple avant de les rincer avec de l’eau claire. Ensuite, déposez délicatement ces mêmes bijoux sur du papier absorbant, et pour finir essuyez-les avec un chiffon doux.

Vous pouvez aussi utiliser de la mie de pain, et frotter votre bijoux en or avec des boulettes de mie de pain frais afin de lui redonner tout son éclat. Ceci est encore une astuce de grand-mère qui a su faire ses preuves depuis bien des générations ! Pour nettoyer vos bijoux en or, vous pouvez aussi opter pour la levure chimique. Pour cela, il vous faudra saupoudrez vos bijoux en or massif avec un peu de levure chimique avant de les frotter délicatement, puis de les rincer à l’eau claire et de les essuyer. Cette solution, particulièrement économique, est aussi réellement efficace.

Articles similaires