Comment nettoyer ses bijoux en vermeil ?

Le vermeil est un métal considéré comme précieux, bien que moins noble que l’or. ce métal est composé d’argent recouvert d’or grâce à un traitement dit galvanoplastique. Les Incas sont les premiers à avoir eu recours au vermeil pour réaliser des objets, mais aussi des bijoux dont certains sont parvenus jusqu’à notre époque, c’est dire si le vermeil est résistant ! On apprend ainsi que pour réaliser des bijoux en vermeil, les Incas utilisaient la technique du pliage ou martelage sur feuille d’or ou bien d’argent, alors que dès le IVe siècle avant JC, c’est la dorure au mercure qui est employée pour confectionner des bijoux en vermeil. Toutefois, ce type de production fut arrêtée à cause de la toxicité du mercure. De nos jours, les bijoux en vermeil sont fabriqués en ayant recours au placage par électrolyse.

Les bijoux en vermeil ont de nos jours beaucoup de succès

Le vermeil, bien que extrêmement résistant, n’avait jusqu’ici que peu de succès, mais avec la remontée du prix de l’or, ce métal a été redécouvert par les bijoutiers et très apprécié par les clients, qui peuvent porter des bijoux ayant l’apparence de l’or à prix abordable.

Les bijoux en vermeil sont reconnaissables grâce à leur poinçon d’Etat, ils font l’objet de réglementations de la douane française en ce qui concerne leur importation. En France, les bijoux en vermeil doivent être constitués d’une base en argent massif, laquelle doit être plaquée d’or 14 carats d’une épaisseur minimale de 2,5 microns. Au Canada par contre, la couche en or doit être d’au moins 10 microns et la base constituée d’au moins 92,5% d’argent. De manière générale, les objets imposants qui semblent être en or sont en réalité réalisé en vermeil, comme par exemple les trophées sportifs.

Les bijoux en vermeil présentent plusieurs avantages

Les bijoux en vermeil ne présentent que des avantages, car leur dorure réduit considérablement leur besoin de nettoyage et par là même le risque de les abîmer. De plus, les bijoux en vermeil ne donnent pas d’allergies, car ils sont composés en or et en argent, deux métaux qui ne peuvent pas provoquer d’allergies. Toutefois, le placage du vermeil s’use avec le temps et il doit donc être entretenu avec soin, Mieux vaut les ranger dans une pochette individuelle afin que vos bijoux ne s’entrechoquent pas les uns avec les autres. En ce qui concerne le nettoyage des bijoux en vermeil, celui-ci doit se faire très délicatement afin de ne pas altérer la couche d’or. Vous pouvez ainsi vous servir d’une petite éponge mouillée avec de l’eau savonneuse puis par la suite bien les rincer à l’eau claire et ensuite les sécher tout aussi délicatement avec un chiffon doux.

Si vos bijoux en vermeil sont très sales, vous pouvez aussi envisager de les nettoyer avec de l’alcool ménager mélangé à de l’eau tiède, puis les rincer à l’eau pure. Pour finir, essuyez-les bien avec un chiffon doux. Le vinaigre blanc est également utile, lorsqu’il est dilué pour moitié avec de l’eau tiède. Rincez-les ensuite avec de l’eau tiède puis essuyez-les précautionneusement.

Articles similaires